Les émetteurs qui font feu dans votre corps peuvent fluctuer en quantité, ce qui signifie que les récepteurs disponibles dans votre corps fluctueraient également en augmentant ou en diminuant leur quantité. Lorsque cela se produit, cela peut limiter la capacité naturelle de votre corps à trouver l’équilibre, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes potentiels :

1) LE STRESS :

Dans le monde moderne, nous considérons le “stress” comme une chose négative, mais pour nos ancêtres, face au danger, la réaction au stress les aidait à réagir rapidement aux menaces et à rester en vie.

Lorsqu’il est exposé au stress, le corps réduit les niveaux d’anandamide, ce qui déclenche des sentiments d’agitation et d’anxiété. Simultanément, votre corps augmente les niveaux de 2-AG, ce qui atténue votre perception de la douleur et active la mémoire, pour vous aider à échapper à la situation et à éviter le danger à l’avenir.

2) MAUVAIS SOMMEIL OU INSOMNIE :

Bien que les scientifiques n’aient pas encore entièrement compris comment le système endocannabinoïde affecte le sommeil, ce que nous savons, c’est que le système endocannabinoïde influence de nombreuses parties du cerveau et du corps qui sont vitales pour une bonne nuit de sommeil. Des expériences ont montré que l’augmentation des quantités de CB1 (le récepteur qui absorbe l’anandamide et le THC) aide à réguler la structure du sommeil ainsi qu’une augmentation du sommeil paradoxal. De plus, l’augmentation de l’anandamide ou du THC dans le cerveau a montré qu’elle augmentait les niveaux d’adénosine (une autre substance chimique naturelle du cerveau), qui joue un rôle dans la promotion du sommeil et la suppression de l’excitation. Si vous avez une déficience ou un déséquilibre en endocannabinoïdes, il est probable que cela entraîne une déficience du sommeil ou même de l’insomnie.

3) MALADIE OU DÉFICIENCE :

Nos systèmes endocannabinoïdes peuvent se déséquilibrer pour de nombreuses raisons qui échappent à notre contrôle. De nouvelles recherches suggèrent que certaines maladies et affections sont causées par un déséquilibre du système endocannabinoïde. La recherche commence à peine à trouver des associations avec le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique, le glaucome, l’arthrite et la schizophrénie, pour n’en citer que quelques-unes.

Les scientifiques sont encore en train de déterminer quelles maladies sont causées par des déséquilibres du système endocannabinoïde, et quelles maladies provoquent un déséquilibre du système endocannabinoïde. Le bon sens nous dit que c’est probablement un peu des deux dans la plupart des cas. Quoi qu’il en soit, de nombreuses maladies indiquent que votre système endocannabinoïde peut également être altéré.