Nous sommes allés à la rencontre de Benoit Derible propriétaire de la BOX de CrossFit Estuary, nous sommes en partenariat avec la box, c’était donc naturelle pour nous de prendre des nouvelles de notre partenaires pendant cette situation compliquée.

La résilience des salles de sport et leur ingéniosité face à l’adversité est juste incroyable. Inspirante.

ORA : Comment as-tu encaissé cette double restriction (fermeture intérieure des salles de sports- confinement) ?
BD : Nous ne nous attendions pas à une nouvelle fermeture en intérieur. Nous avions été ré autorisé à pratiquer en intérieur après un mois complet en extérieur post confinement. Nous étions donc rodé et prêt à affronter cette épreuve ! Mais c’est vrai que cette nouvelle fermeture administrative a été un coup de massue. Nous avions tout fait niveau sanitaire et niveau travaux pour pouvoir accueillir du monde en fonction de la situation, mais cela n’a pas suffi.
ORA : Suite à ces annonces comment vous êtes-vous organisés ?
BD :  Nous avons prévenu nos adhérents, qui étaient déjà au courant avec tout ce qui a pu être annoncé via les médias. Mais nous avons préféré échanger directement avec eux, de façon à ce qu’il n’y ait pas de quiproquo ! Nous avons de suite repris les habitudes du premier confinement, à savoir une vidéo explicative de l’entraînement du jour, une ou deux séances en live vidéo chaque jour, mais également des programmations personnalisées ou globales en fonction des objectifs ! Nous essayons de rester aussi proche que possible de nos adhérents ! Nous avons aussi pris parti de prêter le matériel de la salle, chose qui n’avait pas été fait au premier confinement. Cette fois-ci c’était indispensable pour que chacun puisse continuer à s’entraîner.
ORA : Ta communauté est-elle solidaire dans cette situation ?
BD : Ma communauté est tout simplement incroyable ! Je n’ai vraiment pas les mots face à tout ce qu’ils peuvent faire pour moi et pour CrossFit Estuary en cette année 2020 difficile pour tous… Lorsque l’idée d’arrêter les prélèvements mensuels des abonnements a été évoquée, je me suis fait remballer par les adhérents, me demandant quel était la séance du lendemain… Je pense que c’est comme ça dans le CrossFit en général, mais je m’estime tellement chanceux d’avoir autant de personnes comme celles-ci autour de moi !!!
Exemple d’un Wod proposé par CrossFit Estuary pendant le confinement.
ORA : Sport et santé sont souvent associé mais pas mis en avant, selon toi quels pourrait-être les bonnes pratiques à mettre en place ? Remboursement par la sécu du sport dans certaines pathologies, prise en charge de licences pour les enfants entre 5 et 10 ans ?
BD : c’est ce que nous essayons de faire comprendre aux personnes qui viennent essayer le CrossFit, nous pratiquons une activité qui permet d’être en meilleur forme général, mais surtout en bonne santé ! Nous avons souvent une image de compétiteur de l’extrême pour les personnes venant de l’extérieur, mais il découvre en intégrant la salle la bienveillance des coachs, l’attention particulière qui est prêté à la bonne exécution des mouvements, l’adaptation de ces mêmes mouvements !
Il faudrait rendre le sport plus accessible à tous, même si je pense que c’est déjà le cas ! Il est difficile de changer les mentalités des gens, mais je pense que nous sommes de plus en plus sur la bonne voie. Il faut seulement être patient.